Imprimer

Servette et Zurich s'affrontent ce dimanche à 16h au Stade de Genève où l'on attend un public nombreux pour fêter Alphonse et pousser les Grenat vers la victoire.


Le match

Servette-Zurich, cette affiche pourrait presque prétendre au titre de « klassiker » tant elle a été jouée et rejouée dans l’histoire du football suisse.

Depuis la création de la Ligue Nationale en 1933/1934, 162 rencontres entre ces deux clubs ont été disputées. De toutes les équipes de Super League, le « Z » est la deuxième équipe que les Grenat ont le plus rencontré, juste derrière Young Boys. Au bilan général, le Servette FC mène 64 victoires à 59 pour 39 matches nuls. La dernière venue des Zurichois à Genève s’était soldée par une défaite pour le club du bord de la Limmat. Ces deux institutions du football suisse évoluaient alors en Challenge League et les Servettiens l’avaient emporté 2-1 avec un but venu d’ailleurs d’Anthony Sauthier.

S’il est un homme qui connaît le SFC et le FCZ sur le bout des doigts, c’est bien Alexandre Alphonse. Retraité des terrains depuis l’été passé, il vit désormais de sa passion pour le football en occupant le poste d’entraîneur-adjoint des M21 du club genevois. Alexandre a disputé 211 rencontres avec le club zurichois dont des affrontements contre le Real Madrid, le Milan AC ou l’Olympique de Marseille en Ligue des Champions. Avec les Grenat, Alphonse a joué 74 rencontres de Challenge League à la fin de sa carrière pour 19 buts et 16 passes décisives. Surnommé « abuelo » dans le vestiaire à cause de son âge avancé, il a toujours tout donné pour le club et a su entourer tous les jeunes joueurs qui l’entouraient.

Le Servette FC souhaite donc, à l’occasion de cette rencontre contre Zurich, féliciter Alexandre Alphonse pour son immense carrière et le remercier pour son engagement au club en tant que joueur et en tant qu’entraîneur dorénavant.

L'adversaire 

Le FCZ est 6e du championnat à l’aube de la 8e journée (le bouclage de ce programme se fait avant la rencontre à domicile contre Lugano). Ce classement est un peu en trompe l’œil car les hommes de l’entraîneur Ludo Magnin sont la pire défense de Super League (14 buts encaissés) et la 8e attaque (7 buts marqués). Zurich marque donc peu, encaisse beaucoup, mais est sauvé par les deux victoires acquises dans son Letzigrund contre Saint-Gall (2-1 le 14.08) et Thoune (2-0 le 22.09).

Ces résultats en dents de scie sont dans la lignée de la deuxième partie de saison dernière lors de laquelle les Zurichois ont enchaîné les contre-performances au point de courir le risque de devoir disputer les barrages. Le « Z » est-il dans la lignée de celui de la fin de saison passée ou va-t-il vivre une saison plus tranquille ? L’avenir nous le dira… Toujours est-il que pour se donner un peu de tranquillité et de confiance, le FC Zurich serait bien inspiré de commencer à engranger des points hors de ses bases, mercredi à Bâle et dimanche à Genève.

L’homme en forme du début de saison du côté des bords de la Limmat est la recrue Mimoun Mahi, arrivé cet été en provenance de Groningen aux Pays-Bas. L’ailier gauche marocain de 25 ans a déjà inscrit deux buts et deux assists cette saison. Ces bonnes performances sont dans la lignée de la saison dernière lors de laquelle il s’était distingué en Eredivisie avec huit goals et six assists. La défense servettienne devra surveiller ce joueur comme le lait sur le feu.

Billetterie 

La billetterie fonctionne relativement bien pour cette rencontre. L'horaire et le prestige de l'adversaire vous ont motivé à vous déplacer en nombre au Stade de Genève qui verra sa Tribune Est ouverte pour ce match. Achetez vos billets en ligne et profitez d'une réduction de 5.- sur le tarif aux caisses ! 

Les arbitres 

L'arbitre de la rencontre sera M. Alessandro Dudic qui sera assisté de Messieurs Raffael Zeder et Christopher Chaillet. Nous retrouverons Sandro Schärer à la VAR.