Imprimer

Sur la lancée de leur victoire dans le derby, les Grenat se déplacent dans le canton de Saint-Gall ce samedi pour y affronter le FC Wil. Coup d’envoi à 17h30


Le match

Cette rencontre marque le début du quatrième et dernier tour de Brack.ch Challenge League. L’IGP Arena de Wil a été le théâtre de la première des quatre défaites servettiennes de la saison. Le 3 août dernier, après deux succès initiaux, les hommes d’Alain Geiger se heurtaient au collectif saint-gallois et s’inclinaient 2-1. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les dynamiques des deux équipes ont passablement évoluée. C’est en leader incontestable et incontesté du championnat que les Servettiens se déplacent à Wil. Forts de la confiance accumulée lors de leur victoire contre Winterthour et à Lausanne, les Genevois veulent ajouter les trois points de la victoire à leur compteur. « Nous devons rester humbles », tel est le message d’Alain Geiger avant ce match. Pas de triomphalisme dans le camp grenat qui sait que des échéances importantes arrivent et qu’il ne faut négliger aucune rencontre, aucun adversaire, sous peine de vivre de mauvaises surprises.

L’adversaire

Le FC Wil n’est plus cette équipe qui a été leader du championnat en début de saison. 5e de Brack.ch Challenge League, les Saint-Gallois sont désormais plus proches de la relégation (11 points) que de la première place (21 points). Dans un premier temps, la direction du FC Wil a annoncé ne pas reconduire Konrad Fünfstück pour la saison prochaine avant de le limoger prématurément au lendemain d’une défaite 1-0 à domicile face à Kriens. C’est désormais l’ancien international Ciriaco Sforza qui officie sur le banc à l’IGP Arena. Pour sa première sortie en tant que coach des Sain-Gallois, il a dû se contenter d'un match nul à Vaduz 1-1.

Les coachs

Avec Alain Geiger d’un côté, et Ciriaco Sforza de l’autre, c’est 191 sélections en équipe de Suisse qui vous contemplent (112 pour Geiger et 79 pour Sforza). Les deux hommes ont disputé ensemble la World Cup 1994 aux Etats-Unis et l’Euro 1996 en Angleterre. Deux grands noms du football helvétique face-à-face.

Historique

Ce Wil-Servette est le 38e affrontement entre les deux équipes. Les Grenat mènent 15 victoires à 8 pour 14 matches nuls.

Les arbitres

L’arbitre de cette rencontre sera M. Nico Gianforte. Ce jeune arbitre de 26 ans vivra à cette occasion son deuxième match en Challenge League de sa carrière. Son baptême du feu dans cette catégorie remonte au 10 mars dernier et une victoire de Vaduz sur Chiasso 1-0. Il sera assisté de Messieurs Alain Heiniger et Michael Lüthi. Le quatrième officiel sera M. Nikolaj Hänni.