Les Servettiennes prennent leur revanche sur les Bernoises grâce à des buts de Marianne Di Pasquale et Mirela Jakupi.

Sur la pelouse du Stade de Florimont, qui accueillait exceptionnellement cette rencontre de LNA, les Servettiennes retrouvaient un adversaire qu’elles avaient déjà affronté cette saison, lors de la première journée de championnat, pour une défaite 1-0. Ce premier match du deuxième tour est donc l’occasion d’effacer ce mauvais résultat, mais aussi d’évaluer le chemin parcouru. Le contexte n’est pas idéal pour cela dans la mesure où, en pleine semaine anglaise, l’entraînement a été consacré à la récupération, et le coach Sévérac doit composer avec plusieurs absentes pour cette rencontre.

C’est avec une attaque inédite Jakupi-Maendly que le Servette FCCF débute la rencontre. Après un round d’observation dans le premier quart d’heure, la jeune buteuse percute sur le côté droit et obtient un corner. Maendly le tire rentrant, et il faut une déviation de la gardienne Friedli pour que le ballon ne finisse directement dans les filets. Corner de l’autre côté, donc, et c’est Paula Serrano qui s’en charge. Encore une fois, le centre est rentrant, et cette fois Friedli est trop courte, si bien que le ballon rebondit sur la transversale avant que Marianne Di Pasquale ne le reprenne décisivement (15’).

Après cette ouverture du score, les Genevoises dominent les débats. À de nombreuses reprises, elles parviennent à se mettre en position de frappe dans les 30 derniers mètres, mais jamais à tromper Friedli. La plus grosse occasion avant la mi-temps sera à mettre au crédit de Caroline Abbé sur un coup franc de Paula Serrano. La capitaine du jour, en l’absence de Maeva Sarrasin, signe un geste de kung fu pour dévier ce ballon à mi-hauteur, mais il file juste à côté. Le score à la mi-temps reste donc de 1-0.

En deuxième période, on retrouve cette période de creux qui dure une dizaine de minute, jusqu’à ce que Sandy Maendly ne prenne la profondeur sur une ouverture de Jakupi et alerte Friedli, qui détourne. Quelques minutes plus tard, Maendly lance Amandine Soulard sur le côté droit de la surface. La Française centre pour Jakupi, qui marque, mais est rapidement signalée hors-jeu. Les Bernoises jouent rapidement et, dans le développement de l’action, une Bernoise se retrouve seule face à Gaëlle Thalmann. Notre gardienne, qui vivait une soirée tranquille, sort le grand jeu en faisant écran devant la joueuse schwarzgelb.

Quelques minutes plus tard, Mirela Jakupi, très remuante pour sa première titularisation en LNA de la saison, est récompensée de ses efforts. Sur une frappe lointaine, Alyssa Lagonia touche la barre transversale, et le ballon revient sur la numéro 11 qui reprend de la tête et marque (75’). Dans une fin de match où les esprits de la capitale s’échauffent, Paula Serrrano met une dernière fois Friedli à l’œuvre, sans succès. Les Servettiennes glanent donc dans ce huitième match de la saison leur sixième victoire et sont invaincues depuis sept matchs. Elles demeurent en tête avec 19 points, bien talonnées par le FC Bâle (17 points) et le FC Zürich (16 points), qui doivent encore rattraper leur confrontation de la cinquième journée. Ce week-end, elles tenteront de boucler leur semaine anglaise par une qualification en quarts de finale de Coupe Suisse, sur la pelouse du Campo Cornaredo à Lugano. Pour revoir les Grenat à Genève, il faudra attendre le week-end du 16 novembre et la réception du FC Lucerne.