FC Sarine-Ouest ? Servette FCCF 0-27 (0-15)
10 août 2019

FC Sarine-Ouest ? Servette FCCF 0-27 (0-15)

Plus que le large score, les joueuses retiendront de ce déplacement en terres fribourgeoises l’accueil du FC Sarine-Ouest et de ses supporters. Le respect, l’admiration et l’engouement suscités par la venue du Servette FCCF se lisait partout : dans la longue file qui patientait pour une signature de l’enfant de la région Gaëlle Thalmann, dans les coupures de journées exposées sur les vitres de la buvette, et évidemment par la présence de 700 spectateurs au bord du Stade de Onnens pour ce premier tour de Coupe Suisse.

L’entrée des joueuses, accompagnées des juniores de Montagny et de la sélection valaisanne M14, offre une première belle image de coupe. Sur ce qu’il s’est produit durant les 90 minutes de jeu, le score dit à peu près tout ce qu’il faut savoir. Léonie Fleury ouvre le score dès la 4e minute, enchaine en marquant d’une bicyclette, et marque encore 5 autres buts avant la 18e minute. Servette déchaîne des vagues offensives sans répit, Sarine a la tête sous l’eau et les quelques tentatives de percées à contre-courant sont bien négociées par la défense genevoise. Valérie Gillioz, Sandy Maendly, Maeva Sarrasin, Amandine Soulard et Marie Duclos rejoignent la nouvelle attaquante servettienne au tableau des buteuses pour permettre à Servette de mener 15-0 à la pause.

L’entraîneur Eric Sévérac en profite pour effectuer quelques ajustements pour renforcer les combinaisons, à une semaine de la reprise du championnat. La deuxième mi-temps reprend sur les mêmes bases. Toute l’action se passe du côté du but fribourgeois, et les occasions finissent soient en but, soit par un hors-jeu sifflé, soit ? souvent ? par une intervention de la gardienne. Léonie Fleury ajoute quatre buts à sa collection, Maeva Sarrasin boucle son quintuplé, Marie Duclos, Sandy Maendly et Amandine Soulard marquent à nouveau. Le match s’achève sur le score de 0-27. Les deux équipes auront joué le jeu jusqu’au bout, gardant la tête haute pour les locales, maintenant l’envie d’aller de l’avant et le sérieux côté visiteur.

La haie d’honneur et la photo commune devant le public en fin de match apportent une note sympathique à ce match disputé dans une ambiance impeccable, telle qu’on ne peut le voir que dans ces premiers tours de coupe. Le Servette FCCF tient à remercier le FC Sarine-Ouest, ses supporters et l’AFF pour leur accueil et leur amabilité.

Les joueuses d’Eric Sévérac se tournent désormais vers le championnat de LNA, qui débutera la semaine prochaine avec un match d’avant-première entre Lucerne et Bâle jeudi soir. Les Servettiennes, elles, débutent le championnat samedi prochain face aux YB Frauen, à Berne.

Les buteuses

Léonie Fleury (4′, 5′, 7′, 10′, 11′, 15′, 18′, 37′, 55′, 70′, 79′, 90′)

Maeva Sarrasin (30′, 58′, 75′, 83′, 88′)

Sandy Maendly (21′, 33′, 52′)