Mercredi 1er Mai, 04h du matin, 18 joueurs et 3 membres du staff des FE12 du Servette FC ont rendez-vous à l’aéroport de Genève pour une expérience qui leur sera bientôt inoubliable. 


En effet ils s’apprêtent à décoller pour Lisbonne, pour un stage de 4 jours, afin de vivre au rythme des joueurs professionnels. Et quel voyage !

1er jour – Visite de la ville :

Une arrivée juste après le lever du soleil, un petit déjeuner pris sur le pouce, et l’équipe rencontre déjà son guide touristique pour une visite de la capitale riche en culture. 

La place Marquês de Pombal ainsi que son parc Eduardo VII, Jardim da Torre de Bélem, Praça do Império, ainsi que leur histoire n’ont plus aucun secret pour eux. 

Ces 12 Km de marche leur ont bien ouvert l’appétit et c’est au Sabor Mineros, restaurant mythique de la ville, que tout le monde reprend des forces. 

Rien de mieux pour laisser place à la découverte du magnifique Stadio de la Luz, antre des lisboètes du SL Benfica, et savourer tous les instants que vivent les joueurs avant de pénétrer sur le terrain. 

Il est déjà 20h30 et chacun regagne sa chambre après un moment de détente à la piscine de l’hôtel et un bon repas pour clôturer cette 1ère journée enrichissante. 

2ème jour - Et si on parlait football : 

Et voilà que les choses sérieuses commencent ! 

Petit déjeuner et départ pour ce qui sera l’entraînement d’avant match de l’opposition tant attendue face au U-12 du Sporting Club Portugal. 

Au programme, échauffement avec un réveil technique et une petite conservation sous l’impulsion de Flavio et Pouya pour finir par une séance de jeu tactique afin de peaufiner les derniers détails d’avant match.

Après une séance de qualité, les joueurs ont bien mérité un moment plage et piscine afin de récupérer pleinement avant le match du soir. 

Il est maintenant 16h, l'heure de la théorie d’avant match à l’hôtel avant de prendre la direction de l’académie, réputée dans toute l’Europe pour sa formation de jeunes talents tels que Nani et Cristiano Ronaldo.  Et quel match ! Un superbe 3-3 obtenu grâce à des réalisations de Leart, Jamie et Ryan! Une sensation de satisfaction régnait après cette rencontre très compliquée face à une magnifique équipe joueuse et très à l’aise techniquement. Effectivement, nous avons vite compris que l’équipe affrontée n’a pris le match à la légère et a titularisé ses meilleurs éléments. 

Un retour tardif et un groupe content d’aller se coucher, le sourire en coin de lèvres après une telle performance.

3ème jour - une journée à Seixal

Après le Sporting, c’est le tour du SL Benfica, autre club légendaire de Lisbonne, d’accueillir les jeunes servettiens pour deux sessions d’entraînements intensifs données par les formateurs mêmes de l’académie. Duels 1 contre 1, attaque rapide et transitions ont été les thèmes de la journée avec des consignes exigeantes sur l’importance de la projection rapide vers l’avant. On sent tout de suite la touche des rouges et blancs qui fait leur succès depuis des décennies. 

La visite du centre a permis de découvrir des installations de dernier cri. 8 terrains, une cafétéria, un hôtel où résident les jeunes ainsi que l’équipe professionnelle les veilles de match. On y trouve également une plateforme technologique qui permet d’améliorer les qualités techniques de leurs joueurs. Quel centre !

Et nous voici déjà à la dernière nuit du séjour, un mélange mitigé entre la satisfaction d’un camp digne de joueurs de haut niveau et la nostalgie de devoir déjà faire les valises. 

4ème et dernier jour - comme un poisson dans l’eau 

Que trouve-t-on dans un océanarium? Et oui, à Lisbonne, il n’y a pas que le football. Les enfants, ainsi que les coaches d’ailleurs, ont pu répondre à cette question. La rencontre de la flore maritime a permis à chacun d’échanger avec la nature et de partager avec cette dernière, permettant de tisser un lien et d'avoir une nouvelle vision de la planète dans un monde de plus en plus pollué par les énergies fossiles. Y-a-t-il un futur ingénieur en énergies renouvelables parmi nous? Il est encore trop tôt pour le dire mais cette découverte fut pour tous une jolie expérience.

Il est venu l’heure de clore un chapitre merveilleux et de dire au revoir à un pays chaleureux et culturel. Merci à S2 Sport et Sébastien pour l’organisation de ce voyage ainsi qu’à Zé Maria (guide qui a accompagné le groupe 24/24h) et bien entendu un tout grand merci aux 18 joueurs FE12 du Servette FC pour leur implication et leur comportement irréprochable. Vraiment merci à tous les parents et aux personnes engagées pour leur soutien et leur participation. Une attention particulière également aux 3 coachs, Pouya, Flavio et Olivier qui ont également pris un énorme plaisir à accompagner le groupe. 

A l’année prochaine !